Il était une fois…..
C’est une belle histoire peu commune et touchante qui me fait vibrer depuis décembre dernier.
Michèle, une amie de longue date, me sollicite car elle s’inquiète pour la petite Noelle, un éléphanteau nouvelle née au Cambodge.
Noëlle est née dans une fondation @Airavata Elephant Foundation. Cette organisation à but non lucratif protège les derniers éléphants captifs. Aucun éléphant n’est né à l état domestique depuis plus de 30 ans. C’est une naissance extrêmement rare et précieuse.
Seulement voilà, Noëlle, appelée ainsi car née le 26 décembre est rejetée par sa maman Ikéo dont c’est le premier bébé.
Sa grossesse est passée inaperçue. Elle a mis bas seule en lisière de forêt.
Traumatisée par cette naissance en solitaire, elle n’a pas reconnu l’odeur de sa petite et de ce fait l’attaquait violemment.
Malgré tout l’entourage de l’équipe, le lien mère-fille ne se créait pas, c’est difficile. Elle a besoin de téter sa maman et d’être câlinée par elle.
En dépit des efforts de toute l’équipe de la fondation, l’allaitement ne se met pas en place.
Cela devient urgent !!! La petite éléphante est triste, seule, elle risque de se laisser dépérir et mourir.
Comment ne pas être touchée par la détresse de la petite Noëlle ?
En attendant, Camille de la fondation s’occupe d’elle et assure le rôle de maman de substitution en la câlinant et lui donnant son biberon.
Émue par le désarroi de Noëlle je propose de réaliser une communication animale avec Ikéo, la maman que je ressens en grande souffrance. Cet échange avec la maman éléphant me permettra de comprendre ce qu’elle ressent et établir un dialogue pour débloquer situation critique.
Une fois le contact établi avec Ikéo, la nouvelle maman se présente à moi complétement perdue, paniquée et en plein désarroi. Ce qu’elle me dit est court mais très précis.
« Peux-tu me dire ce qui se passe ? Tout ce remue-ménage autour de moi !!!
Je me sens très triste, déprimée et je ne comprends pas ce que je dois faire. Je vois bien qu’ils tournent autour de moi. Ils veulent que je m’occupe de ce petit. Mais je ne sais pas faire. Et d’ailleurs je me sens agacée sans pouvoir me contrôler.
Je me sens vidée, physiquement et émotionnellement. Je n’ai envie de rien. J’ai envie de pleurer ! »
Avec ce que je capte, je comprends que Ikéo fait un baby-blues.
Elle ne réalise pas que la vie qu’elle portait en son sein est née et que sa petite qui cherche à la téter est son propre bébé.
Je ressens également que le fait d’être dans un enclos sous haute surveillance, attachée pour éviter qu’elle ne blesse son bébé la met mal à l’aise.
L’importance d’une communication animale complète est de transmettre des messages positifs. Je tiens toujours à enrichir ainsi le dialogue avec l’animal.
Et c’est tout à fait ce dont Ikéo a besoin.
C’est pourquoi je la félicite pour cette belle naissance et la rassure :
« Ikéo, bravoooooo. Tu viens de donner naissance au bébé qui était dans ton ventre. C’est normal que tu te sentes vide. Tu as bien travaillé. Ton bébé est là, à côté de toi et a besoin de toi. C’est un magnifique bébé.
Continue à être une bonne maman. A deux, ensemble, vous serez plus fortes. Câline Noelle, prends là contre toi et permet lui de te téter. »
Rien n’est gagné, la lutte pour la survie du bébé ne fait que commencer !
Je vous donnerai les suites de cette belle histoire dans un prochain chapitre !!!
Voulez-vous soutenir maman Ikeo et son bébé Noëlle ?
Eh bien, vous pouvez faire un don pour aider à payer leurs soins vétérinaires, compléments alimentaires, divers équipements, clôtures renforcées, salaires des gardiens…
Faites une différence, aidez-nous à aider les éléphants cambodgiens !
Fondation des Éléphants Khmer – Airavata
https://donation.airavata-cambodia.com
Nous tenons à remercier tous les sympathisants qui souhaitent à tous une vie saine et prospère.