Pourquoi mon chat urine en dehors de sa litière
Le chat urine là où il se sent bien
Il est naturel pour un chat d’uriner à raison de 3 ou 4 fois par jour en fonction de son absorption de boisson. L’utilisation de la litière relève d’une adaptation et d’un apprentissage. Mais la moindre perturbation, surtout en cas d’accumulation des tensions, ou dans le cas d’un chat qui a du mal à gérer ses émotions, il ira uriner et/ou déféquer là où il se sent bien.
Souvent perçus comme négatifs, voire de la vengeance par les humains, c’est un comportement adopté par votre chat afin de combler des besoins. Dérangeant pour nous mais normal pour lui.
Une insécurité dans sa litière
Les causes:
Les éliminations inappropriées peuvent être d’origines médicales (cristaux urinaires, infections urinaires, insuffisance rénale, diabète…).
Mais alors, quoi faire ? Des solutions simples et efficaces existent:
La communication animale (voir mon article précédent) permet de comprendre la problématique du point de vue de votre chat et de prendre connaissance de l’origine du « dysfonctionnement ». C’est la base de toute intervention comportementale adaptée à ce qui se passe et ce qu’il vit. C’est l’histoire de Popeye, 4 ans qui ne faisait plus dans sa litière. Il urinait notamment sur les lits et plaids du salon. Ses propriétaires étaient désemparés et les tensions étaient très vives. Popeye était jusqu’alors propre et rien n’expliquait ce changement de comportement.
Lors de ma communication animale avec lui, il m’explique que sa litière est placée sous une fenêtre derrière laquelle il y a un chat à l’extérieur nouvellement adopté par les voisins qui l’intimide et au final le stress. Je le revois chaton. Il a passé ses premières semaines de vie contre sa mère, dans un cocon où il urinait. Cette odeur est apaisante pour lui. Il trouvait ainsi un moyen de se rassurer en allant uriner sur les couettes de la maison. Sans la communication animale, il aurait été difficile de comprendre ce qu’il ressentait et l’origine de son comportement.
Répondre et agir face à ce comportement
Le critère principal du chat pour choisir son lieu d’élimination est le confort, la propreté, la douceur et l’accessibilité.