Pourquoi mon chien détruit tout dans la maison
Il agit ainsi pour pouvoir évacuer
Les destructions de votre chien sont souvent l’expression manifeste de tensions ressenties au moment où il s’y adonne. Il ne s’agit pas de vengeance !!! Cette émotion est beaucoup trop complexe pour le chien. Ses destructions sont très pénibles et entraînent souvent de la colère.
De façon inconsciente, il choisit de porter atteinte à son environnement. Il agit ainsi pour pouvoir évacuer, se libérer de tensions émotionnelles ou bien lors de moment de solitude pour s’apaiser.
Les destructions peuvent avoir lieu en votre présence et/ou lors de vos absences, à l’intérieur et/ou en extérieur.
Les principales origines des destructions :
Aux moments de solitudes
Il peut s’agir de destruction de vos affaires personnelles (vêtements, linge, oreillers, canapé….). Votre chien se rassure en flairant et goûtant vos odeurs sécurisantes pour lui. Dans ce cas, la cause est souvent due à un attachement excessif entre votre chien et vous. Ce comportement apparaît lors de votre absence.
Ce peut être un stress ressenti aux moments de solitude. C’est le cas d’un animal qui n’a jamais appris à être seul : il s’en prend à ce qu’il trouve. Il est alors débordé par ses émotions, son inquiétude voire sa peur. Là encore, ce comportement est généré lorsque le chien est seul, en votre absence.
C’est le cas aussi lorsque votre chien à l’habitude de prendre le contrôle sur vous et devient le « maître ». Votre chien s’attaque plutôt aux portes, paillassons, issues, en fait par là où vous êtes parti et par où vous pouvez repasser lorsque vous revenez. Ces destructions arrivent également en votre présence.
Un manque d’activité
Les destructions peuvent être des tentatives de recherches de réactions. Dans ce cas, il est probable que ce soit la manifestation d’un manque d’interactions, d’ennui, de manque d’activité. Votre chien recherche de l’attention. Il manque de distraction, d’occupations : son énergie n’est pas assez dépensée.
Enfin, l’âge de votre chien est également à prendre en compte. Un jeune chien prend les objets en gueule, joue, mordille, « machouille ». Il s’agit d’exploration buccale. Et c’est tout à fait normal. Comme les enfants, il fait également ses dents.
Quelques solutions :
Avoir la bonne attitude
Votre attitude est le principal levier à votre portée. Dans le cas d’un chien hyper attaché, je vous conseille de modérer vos manifestation d’affection (il ne s’agit pas non plus de les supprimer) et être à l’initiative des sollicitations. En fait, c’est un juste équilibre à trouver ! Le but est de rendre votre chien indépendant.
Il est important d’avoir la bonne attitude lors de vos départs et vos retours. Lorsque votre chien a fait des bêtises, Il est important d’adopter également la bonne réaction en l’ignorant.
Faire appel à un comportementaliste canin vous aidera certainement à adopter la meilleure attitude.
Ranger votre habitation
L’idéal est de ranger au maximum votre habitation. Je vous préconise au contraire de lui laisser à disposition des objets, jouets, vieilles chaussettes…. En un mot, enrichissez son environnement.
N’hésitez pas à satisfaire son niveau d’énergie et sortez le en promenade. Il doit pouvoir se dépenser et faire de l’exercice. Le jardin est insuffisant pour assouvir ses besoins. Il a besoin de courir, renifler, se « frotter » à d’autres congénères.
Enfin, il est utile de s’approprier les techniques d’apprentissage d’habituation à la solitude. Là encore, l’aide d’un comportementaliste canin est alors indispensable.
Le point de vue de votre chien
Y associer la communication animale est une aide précieuse afin de déterminer le point de vue de votre chien et comprendre ce qu’il a vécu dans le passé et ce qu’il ressent aujourd’hui. En comprenant le problème à son origine, cela vous permet de répondre précisément à son besoin.