La prolifération des chats
Votre chatte change de comportement de fin février jusqu’au mois d’octobre ?
Votre chat fugue, se bat durant cette même période ?
C’est normal !!!
De fin février à début octobre, c’est la période de reproduction des chats.
Attention, les chattes ont une maturité sexuelle qui peut commencer dès leurs 4,5 mois.
Elles peuvent donc devenir maman très jeune. Avez-vous envie d’assumer 1728 chats dans 3 ans ? Parce que même moi, chat addict, je ne pourrai pas !
Durant cette période de chaleur la chatte est beaucoup plus affectueuse. Elle se frotte contre les meubles (en fait elle diffuse ses phéromones), elle miaule d’une façon rauque et assez fortement, elle cherche à se faire caresser l’arrière-train.
Le mâle quant à lui a tendance à fuguer, se battre avec les autres mâles. Il marque son territoire notamment en urinant.
La femelle peut s’accoupler avec différents mâles, ce qui explique les différences de robes des chatons à venir.
Seule la stérilisation dès son quatrième mois vous garantit la tranquillité et évite le développement de maladies, de tumeurs chez vos poilus.
Trop tard, ma chatte attend des petits ! Comment gérer ?
La gestation chez la chatte dure un peu plus de deux mois. Les changements vont rapidement apparaître (mamelles gonflées, ventre qui s’arrondi). Il est conseillé de la nourrir avec de l’alimentation pour chatons, riche en nutriments adaptés.
La chatte se montre plus câline et recherche votre contact. Elle va aussi rechercher la tranquillité.
Vers la neuvième semaine, la chatte se rapproche de la mise bas. Laissez-la errer pour se trouver un coin tranquille (vous pouvez lui installer ce petit endroit) où elle se sentira en sécurité pour accueillir ses petits.
La mise bas se déroule généralement bien. Il suffit de la laisser tranquille afin qu’elle ne soit pas stressée et de la surveiller discrètement.
Faites de même une fois l’accouchement passé ; elle aura besoin de calme et de repos. Ne la déplacez pas, laissez-la s’occuper tranquillement de ses petits et nourrissez là avec des croquettes chatons chargés en nutriments.
Çà y est, les chatons sont arrivés ! Comment gérer ?
Bon, déjà, le chat papa ne se sent pas concerné du tout !!! Il ne s’occupe pas des chatons !
La chatte quant à elle va s’occuper de les alimenter, les toiletter et les éduquer durant les 3 prochains mois.
Parce que oui, même si le chaton commence à manger des croquettes vers ses un mois à un mois et demi, il a encore besoin de sa mère pour acquérir les auto-contrôle, les codes sociaux. Le sevrage affectif et éducatif n’a lieu qu’après les trois mois.
Tout chaton séparé précocement de sa mère peut engendrer divers problèmes de comportement.
Pour plus de renseignements concernant l’alimentation du chaton, rendez vous sur mon site www.comanimale.fr rubrique articles.
https://www.comanimale.fr/2020/07/03/nourrir-un-chaton-non-sevre/