Je suis régulièrement sollicitée par des parents de chats désespérés. Minou a disparu, n’est pas rentré, s’est enfui.
Je propose de réaliser une communication animale qui, dans un premier temps, permet de répondre à la délicate question : « Est-il en vie ? ». (Prestation sur don libre dont une partie est reversée à la SPA. Rubrique don libre dans l’onglet « mes services » www.comanimale.fr https://www.comanimale.fr/boutique/).
J’associe toujours mon accompagnement de quelques conseils que je vous ici livre pour mettre toutes les chances de votre côté de le retrouver.
Petit rappel : Le pucer ou le tatouer permet d’accélérer et faciliter les retrouvailles !!! 😊
Plus vite vous agissez, plus vite vous le retrouverez !
La méthode d’appel :
A la tombée de la nuit (avant 22 heures il n’y a pas de tapage nocturne), appelez-le d’une voix ferme, (sans crier non plus) durant cinq minutes. Répétez tous les quarts d’heure ou trente minutes pendant au moins trois heures, soit six fois par soirée (plus si vous le désirez).
Généralement, votre chat vous entend dès la première nuit, mais il ne va pas bouger. Quand il se sent perdu, sa première réaction est de se cacher.
Le but est qu’il va vous repérer, ainsi que la provenance de votre voix. Il peut se rapprocher dès qu’il comprendra qu’il peut s’appuyer sur votre voix pour se réorienter et revenir.
Persévérez :
Insistez pour qu’il prenne confiance. Souvent, il se trouve dans un rayon de 300 mètres autour de l’endroit d’où il s’est sauvé. La nuit, la voix résonne, il vous entendra. N’ayez pas peur de l’appeler fortement par son nom.
Ne vous éloignez pas du point de départ. Ou alors, appelez-le de l’extérieur du cercle de recherche vers l’intérieur (c’est très important). Sinon, vous allez éloigner votre chat.
Pourquoi est-ce que cela fonctionne ?
Simplement, parce qu’un chat vit dans un monde d’odeurs et de sons connus. Il se perd s’il ne retrouve plus ses odeurs et ses marques, même à cinquante mètres de chez lui ! Paniqué, il peut se cacher dans un coin, un buisson, une cave, un tas de bois…. Cela marche même au-delà d’un an si votre chat reconnaît votre voix.
La clé du succès : que cela soit répétitif, à heure fixe, la nuit, et que cela dure assez longtemps pour que votre chat vous entende et comprenne que les sons seront répétés chaque soir.
Pourquoi le soir ?
Parce que la nuit porte les sons plus loin : le jour, les autres bruits étoufferont le son de votre voix.
Votre chat vous espère et vous attend. Il n’est pas trop tard, même au-delà d’un an. Peut-être a-t-il trouvé nourriture et couchage chez un voisin un peu éloigné.
N’attendez pas forcément votre chat dès les premiers soirs.
Persévérez, une dizaine de jours au moins. Avec un peu de patience, beaucoup d’amour, des appels motivés, vous retrouverez votre gentil compagnon égaré.
Quelques autres astuces complémentaires :
Odeurs :
Sortez sa litière, son plaid, des tee shirt…. L’odorat du chat est très développé, misez sur ce sens !
Affiches :
Communiquez un maximum via des affiches chez les commerçants du quartier, les réseaux sociaux, les sites de recherche comme pet alert https://www.petalertfrance.com/ , les vétérinaires, la mairie, votre facteur ou encore la SPA https://spa-poitiers.fr/ et différents refuges….
Connectez votre esprit au sien :
N’hésitez pas « à lui parler », à l’encourager par la pensée.
Gardez espoir : Même plus d’un an après leur disparition, des chats ont retrouvé leur foyer !