Chaud chaud chaud !!!!
Nous venons de traverser une grosse période de canicule et il y a fort à parier qu’il va il y avoir d’autres épisodes de grosses chaleurs.
Alors, afin de mieux les appréhender et savoir quoi faire, je vous partage quelques trucs et astuces pour le bien être de nos poilus préférés !
Parce que OUI, nos compagnons souffrent également de la chaleur ! Et en plus, ils ne possèdent pas le mécanisme humain de la transpiration pour évacuer la chaleur.
Comment la température est elle régulée chez le chat et le chien ?
- La respiration : Le chat comme le chien peuvent réguler leur température corporelle par la respiration. Seulement cela est très énergivore pour eux et le rythme cardiaque est mis à rude épreuve.
- Les glandes sudoripares : Situées entre les coussinets des pattes de nos amis, ces glandes leur permettent de réguler la chaleur mais cela reste assez limité et ne peuvent pas faire le poids contre les trop grosses chaleurs.
- Le pelage : La barrière naturelle de leurs poils permet la thermorégulation de leur corps, tant pour le chaud que pour le froid. C’est pourquoi il est fortement déconseillé de tondre votre poilu afin de « le soulager » face à la chaleur. Ce serait même contre-productif !!!
Quel est leur comportement face à la chaleur ? Quels symptômes doivent vous alerter ?
- Le chat est moins sensible à la chaleur que le chien, certainement grâce à ses origines africaines. Instinctivement, le félin se réfugie plus facilement dans les endroits les plus frais. Et une meilleure gestion de leur rétention d’eau est assurée par leur système urinaire.
- Le chien, lui, halète naturellement. Cela lui permet de maintenir sa température corporelle.
- Surveillez leurs muqueuses ainsi que leurs babines et leurs gencives : Si elles rougissent, cela signifie un coup de chaleur. Si elles deviennent blanches ; voire bleues, consultez votre vétérinaire de toute urgence.
Comment faire pour les aider ?
- Une gamelle d’eau fraîche (pas glacée non plus !!!!) : C’est la première des préconisations. Veillez à ce que la gamelle soit à sa disposition et changez l’eau régulièrement. Veillez également à en disposer dans différents endroits de la maison, surtout si vous vous absentez.
- Aménagez leur habitat : Offrez-leur des endroits frais, des pièces avec du carrelage. Eloignez leur lieu de couchage des fenêtres.
- Les heures de promenades: Adaptez les heures de sorties (le matin « à la fraîche) ou le soir. Evitez absolument les balades sur les trottoirs au goudron brûlants. C’est également le cas à la plage avec le sable brûlant.
Cela provoque de graves brûlures sur les coussinets des pattes.
Pensez à apporter avec vous une gourde emplie d’eau pour lui. Il en existe des portatives comme celle-ci par exemple :
https://www.zoomalia.com/animalerie/gourde-pour-chien-aquaboy-p-20408.html
- Mettez-lui des petites chaussettes humides aux pattes lors des promenades si vous devez le sortir sur un sol très chaud.
- Respectez leur manque d’envie de sortir en pleine journée. Ils sont comme nous, amorphes en cas de grosses chaleurs.
- Rafraichissez-les progressivement avec un gant humide (pas trempé non plus) ou une serviette.
Vous pouvez également humidifier la serviette et la poser au sol pour que votre ami puisse se reposer sur un endroit plus rafraichissant.
Ce peut être aussi une serviette humide disposée sur l’étendoir à linge qui permettra notamment à Minou de s’y cacher dessous. - Évitez de donner des glaçons : Encore source de controverses, le glaçon doit être utilisé avec la plus grande parcimonie.
La température de nos animaux doit être modifiée graduellement. L’hypothalamus antérieur des animaux est déclenché si quelque chose de glaciale est ingérée brutalement. - Au niveau de son alimentation, vous pouvez intégrer de la pâtée qui est plus humide que les croquettes. Attention cependant aux mouches qui ont tendance à pondre dedans. Ce n’est donc pas à laisser sans surveillance tout au long de la journée.
Vous pouvez leur servir des légumes verts (les chats adorent les courgettes cuites refroidies et les chiens les haricots verts en boîte).
Vous pouvez également humidifier leurs croquettes.