Au secours ! Il détruit tout dans la maison
J’ai reçu en début de semaine en consultation Michel, pour son chien Hector qui machouille tout ce qui se trouve à sa disposition. Cela m’a donné l’envie de vous faire un article sur ce besoin essentiel du toutou.
La mastication du chien : un vrai besoin :
Au même titre que les activités physiques, sociales et vocales, l’activité masticatoire fait partie des besoins fondamentaux du chien.
L’activité masticatoire : c’est quoi ?
C’est le besoin de mâchouiller pour le chien, de ronger, de mastiquer…
Dès son plus jeune âge, le chiot a besoin de porter à sa gueule des objets, tout comme le fait le jeune enfant avec sa bouche. Cela peut également les soulager lors de la pousse de ses dents d’adulte.
En grandissant, cette activité demeure essentielle. Il est donc important de veiller à ce que ce besoin soit assouvi.
L’activité masticatoire : pourquoi ?
Diminution du stress et apaisement : Pour notre toutou, pouvoir ronger, déchiqueter, grignoter ou même lécher permet d’apporter un véritable bien-être. Pourquoi ? Et bien quand il s’adonne à cette activité, son corps libère les endorphines et la dopamine, autrement dit les hormones du bonheur. Les effets sont bénéfiques et permettent de diminuer son stress, notamment lors des longues heures de solitude. Apaisement et bonne gestion des émotions en sont les résultantes.
Une occupation saine : En machouillant, le chien dépense de l’énergie. C’est même une activité qui le sollicite davantage que la promenade, rien que ça ! C’est donc bel et bien une activité saine.
Une sensation de satiété : Grignoter, ronger, machouiller prépare le système digestif de notre toutou et ainsi faciliter l’assimilation des aliments par la suite ingérés. Un autre avantage est de procurer une sensation de satiété et potentiellement réduire les problématiques de boulimies et donc l’obésité de notre loulou.
Une bonne hygiène de la bouche et lutte contre le tartre. Ronger un os est ainsi particulièrement efficace pour lutter contre le tartre et ainsi contriuber à améliorer son hygiène bucco-dentaire.
L’activité masticatoire : comment ?
Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez utiliser l’une ou l’autre de ces propositions, ou encore mieux, intervertir plusieurs d’entres elles pour assurer un maximum d’intérêt pour votre toutou.
Les jeux interactifs : Le kong
Vous disposez d’un trou pour y mettre des friandises, saucisses et laisser place à votre imagination….
Ce type de jouet a le double avantage d’occuper votre loulou, de solliciter sa réflexion et bien entendu d’assouvir son besoin masticatoire.
Les jouets à macher
Une multitude de jouets répondent aux besoins masticatoire de Toutou. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Et cela vous permet également de faire tourner les jouets pour éviter la lassitude de votre chien.
Le bois d'olivier
Il existe d’autres style de bois comme les cornes de cerf.
D’autres alternatives existent comme les sabots, le fromage de Yak, la racine de bruyère…
Les os à macher
Tous ces jouets ne peuvent qu’être bénéfiques pour votre chien. Ils peuvent vous aider à assouvir l’un de ses besoins essentiels pour un toutou bien dans ses pattes.
Bien sûr, cette activité n’étant pas exhaustive pour répondre aux problèmes de destructions, Com’animale répond à toutes vos questions et problématiques comportementales de votre compagnon.