Faire ses croquettes soi-même ?
Ça fait un petit moment qu’une idée me trotte dans la tête !!! Et si je fabriquais moi-même les croquettes pour mes chats ??!!
Au moins je suis sûre que l’alimentation sera saine et je coupe court aux polémiques portant sur la composition des croquettes industrielles.
Elle est simple
Après plusieurs recherches sur internet, je trouve une recette de croquettes et de pâtée. Celle-là me va bien, elle est simple. Parfait 😊
Je pousse même la simplicité en choisissant comme protéines le maquereau en boîte, tel que proposé dans la recette.
Une fois n’est pas coutume, je suis à la lettre la recette.
Puis je mets en cuisson en veillant au temps préconisé.
Je ne vous cache pas que l’odeur des maquereaux imprègne l’atmosphère de la maison…qu’est-ce que je ne ferai pas pour mes loulous 😊 😊.
Le temps de cuisson fini, je sors les croquettes et je les coupe en tout petit morceaux pour en faire des cubes. Je suis très fière de moi telle une apprentie pâtissière qui réussit son gâteau !!!
Je laisse refroidir et je leur mets une poignée dans la gamelle.
Moon et Milo attirés certainement par l’odeur alléchante viennent à la gamelle et je suis contente quand je les vois manger les croquettes !!! C’est bien parti hein !
Dures comme des cailloux
Plusieurs heures plus tard, une fois les croquettes bien refroidies, je me rends compte qu’elles sont dures comme des cailloux. Sûrement le temps de cuisson un peu trop prolongé pfffff.
Ah ben là ce n’est pas possible, ils ne croqueront jamais des croquettes aussi dures les pauvres.
J’ai une idée une lumineuse (j’en ai toujours plein !!!) : Et si je mettais les croquettes dans une boîte en plastique cela va ramollir les croquettes !!! Ni une ni deux, c’est ce que je fais.
Seulement voilà, le lendemain elles n’ont pas ramollies. Nouvelle idée lumineuse, je vais les humidifier !
Ben…. Pas idée lumineuse du tout. 24 heures plus tard, les croquettes sont moisies. Bref c’est loupé.
Un peu têtue (si, si, parfois), je me dis que je vais au moins essayer la recette de la pâtée. Je prends ma deuxième boîte de maquereau et je suis de nouveau la recette à la lettre. Je ne vous dis pas l’odeur dans la maison !!! Bis repetita !!!
Une pâtée saine tous les jours
Effectivement, j’obtiens une pâte un peu gluante censée se gélifier avec l’agar agar que j’ai mis dedans.
Afin d’optimiser la production, puisqu’il est possible de congeler cette pâtée, je la mets dans des bacs à glaçons en me disant « bah c’est top, au fur et à mesure je sortirai des cubes pour que mes petits poilus aient une pâtée saine tous les jours.
Alors je ne vous cache pas que par manque d’anticipation (Eh oui, il faut bien le temps de la décongélation n’est-ce pas) les cubes congelés sont restés un peu longtemps au congé avant le premier test en direct live.
La pâtée fraîche faite maison
Un soir j’y pense en me disant demain matin ils auront de la pâtée fraîche faite maison. Ils ont de la chance mes chats !!!
Après une nuit passée au frigo, je récupère les deux cubes.
La cata !!! autant visuellement qu’olfactivement !!! Non vraiment ce n’est pas possible je ne peux pas leur donner ça (c’est gluant, de couleur douteuse et fort en odeur). Beurk beurk beurk…
C’est une machine énorme
Jamais deux sans trois. Je décide de faire des sticks de viande séchées pour faire des friandises saines. Quand je vous dis que j’ai des idées à foison !!!
Je vais même pour l’occasion, dans mon enthousiasme débordant, investir dans un déshydrateur.
C’est une machine énorme (une grosse friteuse pour vous donner un ordre d’idée) qui va prendre de la place dans mes placards déjà bien plein !
Qu’est-ce que je ne ferai pas !!
Je coupe mes lamelles de poulet puis je les mets au déshydrateur durant 4 heures.
Et la…. yesss, c’est plutôt réussi et mes loulous aiment bien en manger.
Bon pour la conservation je ne sais pas trop mais au moins, après tout ce labeur, j’ai pu offrir à mes petits chéris quelque chose de sain et de mangeable !!!!!