Promener son chat, une idée folle ?
Promener son chat en harnais est de plus en plus fréquent, notamment dans les grandes villes. Alors pourquoi pas vous ?
Tcharlie, le jeune chat de ma fille Camille est mon testeur préféré pour illustrer cette rubrique. 😉
Quels sont les critères à prendre en compte pour que cela soit une réussite ?
– Tout d’abord, assurez-vous que votre petit poilu soit d’un tempérament sociable, curieux et un brin aventurier. Et même si votre loulou est plutôt de nature peureuse, qu’il va se cacher au moindre bruit dans la maison, la promenade est tout de même envisageable mais il vous faudra peut-être plus de patience et y aller encore plus progressivement.
– Ensuite, veillez à ce que ses vaccins et que le traitement antiparasitaire soient à jours.
– Enfin, munissez-vous d’un harnais. Je vous déconseille fortement le collier, les chats sont de superbes contorsionnistes pour s’en extirper, l’appel de la liberté étant une excellente motivation 😊.
Cliquez sur la photo pour voir les détails
Pour débuter : faire connaissance
Tout d’abord, faites trainer quelques jours le harnais dans la pièce de vie afin que cet étrange objet prenne les odeurs connues de votre chat.
Puis installez votre loulou dedans lors de jeu tout en le lui faisant renifler. Les petites friandises facilitent la collaboration de votre petit poilu qui en fait une association positive.
Sa première réaction sera sûrement de s’aplatir au sol. Cette réaction est instinctive chez le chat. Laissez-lui le harnais, retirez le puis remettez le, quelques heures plus tard. A chaque fois, utilisez le jeu et les friandises.
La deuxième étape : la promenade en appartement
Votre s’étant habitué au harnais, vous pouvez commencer à lui laisser sur le dos durant une demi-heure dans votre logement. Cet exercice est a exécuter plusieurs jours d’affilés. Les friandises et le jeu sont toujours associés.
Puis clipsez la laisse et commencez à promener votre minou dans l’appartement. Même si, promener est un grand mot au vu de la taille éventuelle du logement mais vous comprenez l’idée 😉.
La troisième étape : la première sortie
Installez le harnais sur votre chat et prenez-le dans vos bras avant même de sortir de votre logement.
Une fois dehors, posez délicatement votre loulou au sol mais restez immobile. Votre petit poilu peut tout d‘abord resté contre vos jambes, tout en humant l’air et observant son nouvel environnement. N’hésitez pas à lui expliquer calmement l’objet de l’exercice.
Puis reprenez votre chat dans vos bras et refaites le chemin inverse. Au bout de 3 répétitions, quand votre minou est zen, vous pouvez vous éloigner d’un premier pas, vous accroupir et tendre une friandise. Minou, d’abord immobile viendra à vous, tout doucement.
Au fur et à mesure des jours qui passent, vous allez graduellement augmenter le nombre de pas.
Une promenade réussie
Votre chat marchera fièrement, la queue en panache !!! Qu’il arrive même à bondir en utilisant son instinct de chasseur sur une proie imaginaire 😊. Et qu’il découvre que l’herbe du parc est un terrain de chasse très plaisant !