Qu'est ce que la mue du chat?
Le chat perd ses poils tout au long de sa vie, particulièrement en période dite « de mue », deux fois par an lors du changement de saison. Et contrairement à une idée reçue, ce n’est pas une question de température ! C’est la variation de la lumière du jour qui régule ce phénomène.
Pourquoi mon chat perd ses poils ?
A deux reprises dans l’année, le pelage du félin se renouvelle.
- En automne, suite au déclin des beaux jours : Le pelage du chat devient plus épais et plus chaud pour le protéger de la saison froide.
- Au printemps, avec un ensoleillement intensifié : Le pelage du chat devient plus fin et plus léger afin de lui éviter d’avoir trop chaud.
La perte de poils du chat est plus marquée au printemps qu’en automne, car les poils sont alors plus denses.
La mue du chat est donc un phénomène naturel. Il dure 5 semaines environ et n’est, de ce fait, pas inquiétant. La nature est donc bien faite : En effet, en fonction de la saison, le pelage se densifie, ou bien il s’allège.
Très exposés à la lumière naturelle, le chat d’extérieur va donc avoir tendance à faire des mues davantage marquées que les chats d’intérieur.
Vivant en intérieur exclusivement, on constate que le chat d’appartement ou en maison perd ses poils tout au long de l’année. Il est, de fait, moins exposé à la lumière naturelle qu’un chat qui sort. Cela s’explique également par le faible écart de température ambiante. Ainsi, le cycle de renouvellement du pelage peut être perturbé.
La mue se caractérise par une perte de poil uniforme, sur l’ensemble corps. La repousse des poils se renouvelle instantanément après sa chute. Ainsi le pelage de votre minou peut vous paraître plus léger mais vous ne constaterez pas de zones dépilées.
Mon chat mue : que puis-je faire ?
Il n’est pas possible d’empêcher son animal de perdre ses poils. Cependant, afin de limiter au maximum la perte de poils, il est possible et même conseillé d’agir.
Pour cela je vous conseille de brosser votre chat à poils courts quotidiennement avec une brosse adaptée et souple, et ne pas hésiter à le brosser au moins deux fois par jour si votre félin est à poils plus longs. Surtout en périodes de mue, n’hésitez pas à augmenter la fréquence du brossage selon l’importance de la dépilation.
Mon chat perd ses poils : quelle nourriture ?
En se léchant, votre chat avale des poils qui peuvent se former en boules et ainsi bloquer son transit.
Afin de faciliter son transit intestinal, une alimentation riche en fibres est recommandée pendant les périodes de mue. Cela permet au chat de bien digérer les poils qu’il avale en grande quantité.
Vous pouvez choisir des aliments industriels complémentés avec de la levure de bière. Effectivement, riche en protéines et en vitamines (groupe B), la levure de bière est essentielle pour une santé et un pelage sain.
De plus, afin de faciliter l’évacuation des boules de poils stockées dans l’estomac et de lutter contre la constipation, vous pouvez enrichir son alimentation avec un complément alimentaire à base d’huile et de malt. Il s’agira de lui donner ce complément deux fois par jour, et plutôt en dehors des repas.
Comment savoir si mon chat perd trop de poils ?
Lors des gros changements de saisons, des touffes entières de poils peuvent se perdre. Mais la perte de poil demeure cependant uniforme sur l’ensemble du pelage. La perte de poils inconsidérée chez votre minou, que ce soit une perte partielle sur une zone de son corps ou totale, pourra vous faire suspecter ce qui s’appelle l’alopécie. Survient alors sur la peau des rougeurs, des croûtes voire même des bosses. A force de se gratter, la peau de votre félin est à vif. Ce phénomène est pathologique, et doit être investigué par un vétérinaire rapidement. Cette chute anormale de poils peut avoir des causes diverses. Outre les parasites dont je vous ai parlé ci-dessus, une allergie, le stress ou encore une maladie hormonale peut être suspecté.
Votre chat sera amené à ingurgiter beaucoup de poils lors de son toilettage, surtout lors des périodes de mue.
Les symptômes qui doivent vous alerter sont des vomissements, un inconfort abdominal, une perte de l’appétit, une baisse de l’état général, de la constipation pouvant, dans les cas les plus graves provoquer une occlusion intestinale. Des soins en urgences auprès de votre vétérinaire s’imposent sans plus tarder.
Comment éradiquer les poils de chat dans la maison ?
Votre félin laisse des poils sur votre canapé, ses paniers, et sur toutes les surfaces où il se repose et fait sa toilette, laissant à son passage une quantité de poils conséquente. Il existe des solution simples et efficaces. Je parle bien sûr de poils sur les textiles, et non pas des poils encore sur votre animal.
L’utilisation d’un gant de vaisselle en caoutchouc est une astuce redoutable. Humidifiez-le et passez-le sur la zone poilue. Vous retrouverez votre textile comme neuf.
Une autre alternative efficace est l’assouplissant. Vaporisez les surfaces en textile un mélange composé à moitié d’eau et l’autre moitié d’assouplissant. Les poils vont se décoller facilement avec le passage d’un chiffon ou d’une microfibre. Attention cependant à l’utilisation de cette technique à prohiber sur ses coussins de repos. En effet, les odeurs de l’assouplissant, agréables pour nous les humains peuvent être désagréables pour votre chat, voire même agressives pour son sens olfactif hyper développé.
Parfois, il suffit d’une session de séchage au sèche-linge pour faire disparaître les poils d’animaux. Il vous suffira de placer vos habits dans le sèche-linge, et de faire tourner un cycle durant environ une dizaine de minutes à froid.
Dans ce cas-là, le filtre de votre sèche-linge devra être nettoyer afin de ne pas en altérer son bon fonctionnement dans le temps.
Vous voilà maintenant aguerrie sur le sujet des poils de votre matou. Et muni des astuces, vous disposez d’armes redoutables pour les éradiquer de vos textiles de maison.
Articles récents à découvrir