Au secours il mange tout ce qu'il trouve......
J’ai reçu en consultation un jeune couple désemparé pour Black, leur labrador de 3 ans. La raison de la consultation : Black mange de façon compulsive des éléments non comestibles comme la terre, les cailloux, les tissus, ou encore le plastique…
Ce trouble alimentaire s’appelle le pica. Naturel chez le chiot qui découvre son environnement, il ne l’est plus chez le chien devenu adulte.
Surtout que Black mange également ses excréments. Répugnant pour nous, non ? Mais pas pour lui, en bon chien qui se respecte. Alors pourquoi fait-il cela ?
Il est d’ailleurs très important de vermifuger régulièrement votre chien. Vous pouvez le traiter à chaque saison, avec des molécules médicamenteuses ou bien des produits naturels (n’hésitez pas, je peux vous apporter des conseils naturo).
Non, Black va bien et ce n’est pas non plus la sénilité étant donné qu’il a trois ans !
-
L’alimentation
Cela aurait pu être un problème de carences liées à une alimentation mal équilibrée. Black pouvait chercher à combler ses manques. (par exemple avaler des cailloux pour combler un manque en minéraux). Son alimentation est de qualité :
Ses croquettes sont pauvres en glucides : parfait pour prévenir les problèmes de diabète ;
Elles sont riches en viande : idéales pour son apport correct de protéines d’origine animale ;
Elles contiennent plusieurs sources de fibres pour éviter qu’il ne mange de l’herbe.
-
Son environnement
Le trouble de Black provient d’un stress lié à son environnement et au rythme de vie de ses humains.
En d’autres termes, Black n’assouvis pas ses besoins fondamentaux. Black est un jeune labrador fougueux. Il a besoin de jouer, courir, se promener en dehors du jardin pour rencontrer des congénères, mâchouiller, s’occuper intellectuellement…
- De l’exercice physique : Il est important pour un chien de se dépenser. Il est ainsi primordial de le promener quotidiennement dans des espaces où il peut renifler à sa guise, rencontrer d’autres chiens, courir ventre à terre…
- De l’exercice mental : Black est un chien intelligent (comme tous les chiens bien sûr 😉) qui a besoin d’utiliser ses neurones et de se distraire. Alors comment faire ? Les jouets intéractifs sont d’excellentes alternatives pour l’occuper, surtout en votre absence :
Je vous propose le pipolino que vous trouvez sur Amazon :
- Du « mâchouillage » : C’est un des besoins fondamentaux du chien. Je vous ai posté un article à ce sujet, n’hésitez pas à le consulter.
Une multitude de jouets répondent aux besoins masticatoire de Toutou. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Et cela vous permet également de faire tourner les jouets pour éviter la lassitude de votre chien.
Les jouets à mâcher
Il existe d’autres style de bois comme les cornes de cerf.
D’autres alternatives existent comme les sabots, le fromage de Yak, la racine de bruyère…
Le bois d’olivier
Tous ces jouets ne peuvent qu’être bénéfiques pour votre chien. Ils peuvent vous aider à assouvir l’un de ses besoins essentiels pour un toutou bien dans ses pattes
Les os à mâcher
Bien sûr, ces préconisations ne sont pas exhaustives et répondent individuellement aux problèmes propres à Black.
Pour personnaliser votre intervention, Com’animale vous invite à nous contacter pour un diagnostic personnalisé et des préconisations adaptées à VOTRE animal.