Comment sortir mon chien en laisse et en faire un moment agréable ?
C’est une question qui m’a été posée encore récemment. Je repense alors aux promenades que je faisais avec mon Labrador, Gaffi. En extérieur, il tirait dans tous les sens et il n’écoutait pas. Ses oreilles faisaient ventouses 😊 😊 😊 !!! Et au final c’est plus lui que me promenait que l’inverse.
Aussi, je comprends bien vos questions.
Étape 1 : Le matériel
Déjà, investissez dans le bon matériel. Un collier étrangleur n’est absolument pas la solution. ☹. Tout d’abord cela n’empêchera en rien votre chien de tirer, quitte à en souffrir et à s’étrangler. Et cette méthode coercitive est une escalade dans le rapport de force et donc, au final contre-productive.
Le bon matériel ? Un harnais de type Easy Walk avec une attache au niveau du poitrail et une longe de plusieurs mètres (5 à 10 mètres).
Munissez-vous de friandises. Et oui, il faut vous rendre intéressant pour votre chien au moment où la tentation d’aller voir ailleurs ou de renifler se présentera à lui. C’est en plus un bon moyen de le récompenser dans ses bons comportements.
Ainsi, avec le bon matériel et les poches odorantes bien pleines, nous allons débuter !!!
Étape 2 : Tout commence dans le calme à la maison
Vous sortez sa laisse et là, ça y est !!! La cata !!!! Votre poilu manifeste son excitation et déjà le stress pour vous commence à monter. C’est normal.
Au plus il est excité, au plus vous êtes calme.
- Un quart d’heure avant de sortir, sortez laisse et harnais et préparer votre loulou sans sortir tout de suite après. L’excitation va retomber et c’est au moment où il est calmé que vous pourrez sortir (au début ce sera 15 minutes d’attente mais au fur et à mesure ce temps va se réduire).
- Restez devant la porte et attendez que sa joie retombe.
Le but : lui apprendre que lorsqu’il agit d’une certaine façon (plus calme) il est récompensé (on sort).
Étape 3 : La sortie en promenade
Soyez calme. Les animaux sont des éponges à émotions et captent votre éventuelle appréhension. Restez confiant et serein.
Commencez par faire quelques pas avec votre loulou, la longe à 1m50 environ.
S’il commence à tirer, tout de suite, stoppez, ne bougez plus ! Et restez bien planté au sol.
L’objectif est de faire comprendre à votre chien que s’il tire, vous vous arrétez et que donc il ne peut pas aller là où il veut. S’il tire, il ne se passe rien !!!
Lorsqu’il n’y a plus de pression sur la laisse, vous pouvez repartir tranquillement. A répéter autant de fois que nécessaire. C’est un apprentissage qui va vous demander de la patience et beaucoup de constance mais le jeu en vaut la chandelle.
Idéalement, promenez votre petit poilu dans un endroit où vous pourrez le lâcher sans danger afin qu’il puisse aussi se défouler. Si ce n’est pas possible, c’est là que la longe de 5 à 10 mètres sera utile pour vous permettre de lui laisser le loisir de renifler sans se sentir en tension trop courte et garder un minimum de sécurité.
N’hésitez pas à agrémenter la promenade par des jeux et féliciter le bon comportement de votre compagnon à 4 pattes en lui donnant quelques friandises. Ce peut être aussi un jouet, des caresses, un bout de bois que vous lancez…
C’est aussi bien utile pour le défocaliser lors de la rencontre avec d’autres chiens ou des personnes, vélos… bref, tout ce qui peut l’inciter à les poursuivre. Anticipez et occupez son attention par les mêmes récompenses ci-dessus mentionnées.
Au fur et à mesure de cet apprentissage, vous pourrez allonger la longueur de la longe et vous promener dans d’autres endroits.
Étape 4 : Le retour à la maison
Là encore, soyez zen et convaincu que tout va bien se passer. Usez et abusez, surtout au début de la mise en place de ce protocole, de récompenses diverses et variées.
Pourquoi ne pas agrémenter le retour avec une petite friandise que vous aurez mise sur son couffin, dans la maison ? Ou bien cachez un jouet dans un endroit du jardin pour l’inciter à le rechercher ?
Vous pourriez même en faire une routine de retour à la maison. Votre chien appréciera certainement.
Dernier petit conseil et non des moindres 😊: Soyez synchro entre tous les membres du foyer. Afin que votre loulou comprenne bien, il est important que chacun applique les mêmes attitudes et façons de faire.