Comment voyager avec mon chat ?
L’heure des vacances a sonné et vous avez prévu de voyager avec Minou ? Seulement voilà, vous vous demandez comment gérer le transport de votre chat pour lui éviter tout stress ? Je vous fais part de mes propres expériences et vous mets à profit mes conseils avisés de comportementaliste animalier.
Avant votre départ :
Dans un premier temps, préparez l’équipement de voyage :
- La cage de transport.
Choisissez une caisse adaptée à sa taille : ni trop petite ni trop grande. Votre poilu doit pouvoir se tenir debout mais évitez une caisse trop grande au risque que votre chat ne puisse pas se stabiliser dedans.
La cage doit être solide et sécurisée afin que le chat ne puisse pas se coincer les pattes, ni s’arracher les griffes, et qu’elle soit résistante aux coups de dents. La caisse en plastique rigide est idéale. Elle aura également la qualité de pouvoir se nettoyer facilement en cas de petit accident.
La cage doit être aérée, surtout qu’avec le stress, votre minou aura tendance à haleter et aura donc besoin d’oxygène.
Afin de faciliter l’installation de votre chat dedans, une caisse avec deux ouvertures (une à l’avant et une sur le dessus) vous sera plus agréable d’utilisation.
- Une gamelle d’eau de voyage
- Une litière de voyage
- Un harnais et une laisse
- Son sac contenant son carnet de santé, ses éventuels médicaments, ses doudous…
- Sa nourriture habituelle
- Des alèses jetables ou des serviettes, au cas où il ait des fuites urinaires ou des vomissements à cause du stress.
- Un jouet portant une odeur qui le rassure (souvent l’odeur de son humain)
Je peux vous accompagner avec des remèdes naturo pour le mal des transport.
Bien avant votre départ, posez la caisse bien en évidence à la maison. Laissez-la ouverte, en libre accès. Pour l’inciter à y aller, vous pouvez y placer des tissus portant votre odeur, des croquettes ou friandises, voire vaporisez un spray à phéromones.
Petit à petit, quand votre chat s’y sera habitué, vous pourrez fermer la cage, juste quelques secondes. Progressivement, vous allongerez le temps de fermeture et commencerez à le déplacer, tout en restant en intérieur.
Après une semaine, il devrait être possible d’installer tout ce petit chargement dans la voiture.
Le voyage en voiture
Au moment du départ, vous placerez la caisse du chat soit sur la banquette arrière (l’avantage est qu’il puisse vous voir et donc être plus rassuré) attachée avec la ceinture de sécurité, soit sur le sol ce qui évite tout basculement de la cage en cas de coup de frein. Cette position peut également éviter le mal des transports.
Placez un linge sur la cage permet souvent de sécuriser votre chat dans un espace à l’abri de toutes les perturbations potentielles extérieures.
Pour la sécurité de tous, en aucun cas le chat ne doit sortir de sa cage tant que le véhicule roule.
Dans sa caisse, n’hésitez pas à lui laisser une gamelle d’eau, qu’il puisse boire à volonté.
Selon le degré de stress de votre chat, prévoyez sa litière à proximité afin qu’il puisse faire ses besoins lors des pauses sans avoir à le sortir. Sinon, vous pouvez utiliser laisse et harnais et le sortir en extérieur.
Une conduite zen, une aération régulière de l’habitacle, un espace non-fumeur sont autant d’éléments favorisant un voyage plus agréable pour minou.
Pour finir, n’hésitez pas à parler à votre chat, doucement mais fermement, sans en faire des tonnes. En cas de miaulement incontrôlables, arrêtez-vous et sortez-le de sa caisse en veillant à ce que les portes et fenêtres de la voiture soient bien fermées. Apaisez-le en lui parlant, le caressant et en le prenant sur vos genoux.
Le voyage en train
Le voyage en train est plus contraignant car vous allez composer avec des éléments extérieurs, la SNCF en elle-même mais également les passagers potentiellement allergiques.
Les animaux de compagnie de petite taille (moins de 6 kg), bien sécurisé dans leur cage de transport (maximum 45*30*25 cm) sont tolérés par la SNCF. Cependant, vous serez soumis à l’acceptation des autres passagers qui peuvent s’opposer à sa présence. Éventuellement, vous pouvez vous installer dans les espaces inter-wagons. Moins agréable pour vous mais moins anxiogène pour lui. Cela évite également toutes problématiques avec les passagers hostiles.
Si vous pouvez rester en wagon, placez la caisse de votre chat sur vos genoux ou sous votre siège, ou mieux, à côté de vous. Le fait que le chat vous ait en vision directe peut grandement le rassurer.
La tarification dépend souvent du poids de l’animal ainsi que des trajets.
Le voyage en avion
Les conditions de voyage varient d’une compagnie aérienne à une autre. Il est ainsi primordial de se renseigner auprès d’elle afin d’avoir ses propres conditions, tarifs et pré-requis.
Idéalement, demandez que votre loulou voyage avec vous en cabine. En cas de voyage en soute (notamment pour les longs voyages), renseignez-vous sur leur politique de traitement des animaux en soute. N’hésitez pas à aller sur les avis consommateurs.
Que ce soit en cabine (sac de transport) ou en soute (cage), les dimensions vous seront données par votre compagnie aérienne. Sachez que les sacs et cages de transports doivent être homologués. Ils doivent répondre aux normes IATA (International Air Transport Association).
Pour voyager au sein de l’union européenne, vous devez respecter les conditions suivantes.
- Votre chat doit être identifié grâce à une puce électronique.
- Vous devez disposer d’un passeport européen garantissant l’identification de l’animal. Ce passeport est émis et mis à jour par le vétérinaire qui suit votre animal. Il suffit d’en faire la demande lors d’une consultation. Le document est gratuit !
- Votre chat doit être vacciné contre la rage.
L’ensemble de ces conseils (bien sûr non exhaustifs) vous permettent d’appréhender au mieux votre projet de voyage avec minou.
Néanmoins, n’oubliez pas que voyager est une énorme source de stress pour un chat et n’est pas sa tasse de thé. Il est préférable d’aborder d’autres éventualités. Je vous proposerai un article très prochainement sur les différents modes de garde de votre chat. Pour sa sérénité et pour la vôtre.