Pour les amoureux des chats, le coryza, également appelé grippe ou rhume des chats, est une maladie qui peut être très difficile à vivre.
Voir son animal de compagnie souffrir est une expérience terrible, et il est difficile de ne pas se sentir impuissant face à la maladie.
Le coryza est une maladie qui peut briser le cœur des maîtres de chats, mais qui peut aussi être prévenue et guérie.
Pourquoi cette maladie est-elle si difficile à vivre pour les maîtres de chats ?
Qu’est-ce qu’est le coryza du chat ?
Le coryza est une maladie qui touche le système respiratoire chez les félins. C’est une maladie fréquente, surtout en période hivernale.
Cette infection touche principalement les chats qui vivent des situations stressantes, mais également les chats qui vivent en groupe (chatterie, refuge…) ou encore les chatons de moins de 3 mois. Les chats FIV (porteur du virus d’immunodéficience féline) et Felv (porteur de leucose) y sont aussi particulièrement sensibles.
La transmission se fait majoritairement par contact direct entre les chats. Un chat, même guéri est porteur et peut rester contagieux, même si la plupart sont des porteurs sains. En effet, les agents infectieux peuvent persister à l’état latent au sein des ganglions du chat. Suite à un stress, la maladie peut se réactiver et se propager aux autres félins.
Les délais d’incubation sont généralement assez courts, entre 2 et 5 jours.
Le Coryza ne se transmet pas à l’homme
Les éternuements, des écoulements des yeux et du nez, de la fièvre constituent les principaux symptômes. Comme nous les humains lorsque nous avons un gros rhume, le chat est alors grandement affaibli avec une forte fièvre.
La grippe féline peut-être très grave. La baisse de son état général peut même conduire au décès du félin. Il faut réagir au plus vite car l’état du chat se dégrade très vite.
Le coryza s’accompagne souvent d’ulcères dans la bouche. On constate des petites plaies sur les gencives et/ou la langue et entraine une salivation assez impressionnante. Très douloureux, ces ulcères empêchent le chat de se nourrir et de boire correctement, ce qui accélère d’autant la dégradation de son état général et son niveau d’affaiblissement.
Comment traiter le coryza du chat ?
Le traitement du coryza du chat vise à soulager les symptômes et à prévenir les complications. Il n’y a hélas pas à ce jour de traitement unique. Il est généralement administré par un vétérinaire et comprend :
- Des antibiotiques pour traiter l’infection bactérienne et prévenir les surinfections de bactéries.
- Des antiviraux pour traiter l’infection virale
- Des médicaments de type anti inflammatoire pour soulager les symptômes, tels que la fièvre et la douleur
- Des collyres antibiotiques pour lutter contre la congestion nasale et oculaire.
Dans certains cas, le vétérinaire peut également recommander une aérosolthérapie pour aider à fluidifier les sécrétions nasales et à les éliminer.
Lorsque le chat ne s’alimente plus tout seul, l’hospitalisation peut être nécessaire, voire vitale. Votre minou sera alors réalimenté et réhydraté par sonde.
Voici quelques conseils pour aider votre chat à guérir du coryza :
- Réagissez le plus vite possible en prenant rendez vous chez votre vétérinaire qui établira un diagnostic précis. Il pourra accompagner au mieux votre loulou.
- Assurez-vous qu’il ait suffisamment de repos et d’eau.
- Offrez-lui une nourriture humide ou des aliments mous, car il peut avoir du mal à manger des aliments solides.
- Nettoyez régulièrement ses yeux et son nez avec un chiffon humide et doux.
- Isolez-le des autres animaux de la maison pour éviter la propagation de la maladie.
- L’aérosolthérapie est un excellent complément. C’est une technique médicale qui consiste à administrer un médicament sous forme de brouillard. L’intérêt est de fluidifier les sécrétions nasales et ainsi favoriser leur évacuation.
Ces inhalations sont efficaces mais doivent être réalisées plusieurs fois par jour pendant au moins 15 minutes).
Plus simplement vous pouvez procéder aux séances d’inhalations avec sa cage de transport pour les minous qui ne sont pas farouches à leur vue. Il conviendra de placer devant la grille côté extérieur un bol d’eau chaude contenant la substance d’inhalation.
Afin de minimiser le stress et permettre la bonne diffusion des vapeurs, placez une grande serviette éponge.
Si votre chat présente des symptômes de coryza, il est important de l’emmener chez le vétérinaire dès que possible. Le traitement précoce peut aider à réduire la durée et la gravité de la maladie.
Comment prévenir le coryza ?
Voici quelques mesures préventives que vous pouvez prendre pour réduire le risque que votre chat attrape le coryza :
- Pour limiter la propagation du coryza, lavez-vous les mains soigneusement après avoir été en contact avec votre loulou
- Faites vacciner votre chat contre le coryza. Cependant, le vaccin ne protège pas contre tous les types de virus du coryza. Néanmoins cela permet à Minou d’être partiellement immunisé.
- Gardez votre chat à l’intérieur pour éviter le contact avec d’autres chats malades.
- Nettoyez et désinfectez régulièrement les surfaces avec lesquelles votre chat entre en contact.
- Evitez toutes formes de stress à votre chat et veillez à ce que son environnement comble ses besoins fondamentaux. Un comportementaliste félin sera en mesure de vous accompagner.
Si votre chat présente des symptômes de coryza, il est important de consulter un vétérinaire dès que possible. Un diagnostic précoce et un traitement approprié permettront à votre chat de se remettre plus rapidement et de limiter les risques de complications.
Articles récents à découvrir
Pourquoi mon chat miaule?
Comprendre le comportement de votre chat quand il dort