Courir avec son chien, appelé également canicross, est un excellent moyen de faire de l’exercice et de passer du temps ensemble. Mais avant de partir en courant, il est important de prendre quelques précautions pour que la séance soit agréable pour tous les deux.
L'équipement indispensable pour courir avec son chien
Divers équipements sont à prévoir pour votre compagnon à 4 pattes mais également pour vous.
– Tout d’abord, un harnais : Le premier élément indispensable est un harnais adapté à la taille et au type de votre chien. Il s’agit plus précisément d’un harnais de traction, qui est plus long et qui est adapté à cet usage. L’utilisation du harnais est importante car un collier peut provoquer des blessures au cou, notamment en cas de traction brusque.
Le harnais doit être confortable et bien ajusté, sans trop serrer, à l’instar d’une paire de chaussures à la bonne taille pour l’humain ! Aussi, essayez-en plusieurs afin de trouver celui qui sera le plus adapté.
– Ensuite, une laisse : Vous aurez également besoin d’une laisse adaptée à la course à pied. Les laisses de jogging sont plus souples que les laisses classiques et elles permettent à votre chien de se déplacer librement sans être gêné. Un baudrier pour le coureur permet d’y fixer la longe grâce aux mousquetons et de lui laisser les mains libres. Celle-ci doit impérativement inclure une partie élastique permettant d’amortir les tractions du chien. La taille idéale de cette laisse est de 2 mètres.
– De plus, une paire de chaussure de course : Parallèlement, le coureur, lui, doit s’équiper avec des chaussures de trail. Ce sont des chaussures de course adaptées au terrain plus accidenté de la forêt, lieu privilégié pour courir avec son chien.
– Enfin, pensez à apporter de l’eau (il existe des gamelles portatives) et des friandises pour votre chien. Il est important qu’il reste hydraté et motivé pendant la course.
La préparation de vos sorties
Tout d’abord, avant de partir en courant, assurez-vous que votre chien est en bonne santé et qu’il est prêt à l’effort. Si votre chien est âgé ou trop jeune, s’il est obèse ou s’il a des problèmes de santé, il est préférable de consulter votre vétérinaire avant de commencer à courir.
Ensuite, commencez par des séances courtes et faciles, puis augmentez progressivement la distance et la durée au fur et à mesure que votre chien s’améliore. Et peut-être vous aussi !!!
Au début, courez à ses côtés sans l’équipement du canicross afin qu’il s’habitue à la course et que chacun trouve son rythme. Profitez-en pour lui apprendre vos ordres avec des mots simples suivi de vos gestes (stop/droite/gauche…) et surtout récompensez-le.
La course en binôme avec votre chien
Dans un premier temps, lorsque vous courez avec votre chien, soyez à l’écoute de ses signaux. S’il commence à haleter de manière excessive, à traîner la patte ou à sembler fatigué, il est temps de faire une pause.
D’autre part, choisissez le bon terrain pour courir. Les sentiers de terre ou de gravier sont plus confortables pour les chiens que le goudron, qui peut être dur pour les pattes voire blessantes pour ses coussinets. L’idéal est la course en forêt où les pistes sont souples et donc plus confortable pour votre loulou. Evitez au maximum les routes goudronnées et les pistes en béton.
Enfin, la distance de la course doit être très courte au début (500 mètres par exemple) puis augmentez très progressivement. Soyez le plus régulier possible dans vos fréquences de sorties. A titre d’information, les distances maximales des parcours de canicross en compétition sont de 8 km.
Courir avec son chien en toute sécurité
Lorsque vous courez avec votre chien, il est important de respecter quelques règles de sécurité.
Tout d’abord, ne lui donnez pas à manger une heure avant vos sorties, c’est très important.
De surcroît, restez toujours vigilants et évitez de courir dans les zones dangereuses, comme les routes ou les sentiers fréquentés par les cyclistes.
Ensuite, évitez les écouteurs pour courir en musique car vous risquez de vous couper des éventuels dangers ainsi que des signaux émis par votre chien.
D’autre part, cédez le passage aux autres personnes et animaux. Soyez attentif à votre environnement et ralentissez ou arrêtez-vous si nécessaire pour laisser passer d’autres personnes ou animaux. Anticipez au maximum !
Si votre chien est un chien de chasse, il est important de le tenir en laisse en tout temps.
De plus, équipez-vous de lumière et de vêtements réfléchissants, y compris votre toutou, surtout si vous courez le matin ou le soir. Soyez vigilant, le jour tombe très vite en période hivernale.
Enfin, veillez à la température extérieure. Au-delà de 20°c, reportez votre séance. Une température en dessous de 15 °c est parfaite pour votre chien, très sensible au coup de chaud.
Quelques conseils pour aller plus loin
Voici quelques conseils supplémentaires pour courir avec votre chien :
Si votre toutou est trop enthousiaste et vous saute dessus d’excitation :
- Restez calme. Si vous vous agitez, votre chien le ressentira et sera encore plus excité.
- Ignorez votre chien et stoppez. Tournez-vous et détournez le regard. Si votre chien insiste, vous pouvez le repousser doucement avec votre bras.
- Récompensez votre chien lorsqu’il est calme. Lorsque votre chien est assis ou couché calmement, félicitez-le et offrez-lui une friandise.
Dans le cas où votre binôme à 4 pattes change de direction sans arrêt :
- Choisissez un endroit calme sans distractions et maintenez fermement la laisse.
- L’exercice du « pied ». Commencez par marcher et demandez à votre chien de marcher à vos côtés, à votre gauche ou à votre droite. Lorsque votre chien est bien positionné, félicitez-le et offrez-lui une friandise.
- L’exercice du « droite » et du « gauche ». Lorsque vous marchez, demandez à votre chien de tourner à droite ou à gauche. Lorsque votre chien tourne dans la bonne direction, félicitez-le et offrez-lui une friandise.
- L’exercice du « stop ». Lorsque vous marchez, demandez à votre chien de s’arrêter. Lorsque votre chien s’arrête, félicitez-le et offrez-lui une friandise.
Avec un peu de patience et de constance, vous pourrez apprendre à votre chien à suivre votre direction et à ne plus zigzaguer.
Les sorties en mode course ne doivent pas exclure les promenades. En effet, durant la promenade, votre toutou pourra tranquillement renifler et se soulager, ce qui est fondamental pour lui et l’aidera à se concentrer lors des courses. Vous trouverez certainement des éléments intéressants dans l‘article suivant.
Courir avec son chien est une activité amusante et bénéfique pour vous deux. En suivant ces quelques conseils, vous pouvez vous assurer que votre séance de course est agréable et sécuritaire pour tous les deux.
Articles à découvrir