Je vous raconte l’histoire de ma petite chatte Mia, 12 ans. Cela peut aussi vous concerner, votre chat et vous.
J’ai rencontré Mia au refuge SPA car elle a été trouvée seule et abandonnée dans la rue. Je me suis occupée d’elle alors qu’elle était en soin pour perte de poids, diarrhées chroniques et vomissements mousseux, à l’infirmerie du refuge.
Son petit minois, sa douceur, sa recherche de câlins et sa fragilité m’ont énormément touchée et après plusieurs petites péripéties, j’ai eu le bonheur immense de l’adopter.
J’ai noué avec elle une relation emplie de tendresse. Mia s’est beaucoup rapprochée de moi et ne me quittait pas quand j’étais à la maison. Je ressentais la confiance qu’elle me portait et son besoin d’être choyée. Elle était si frêle (moins de 2 kg).
1) Quels sont les premiers signes d’alerte ?
Je suis partie 2 jours en déplacement. Marion, ma fille m’appelle le deuxième jour pour me dire que Mia dépérissait, amorphe et qu’elle était malade (diarrhées, sang et vomissement). Les premiers signes d’alerte surviennent, c’est la descente aux enfers.
Je suis rentrée au plus vite les larmes aux yeux. Mia avait visiblement maigri. Elle continuait à se vider…, j’ai pris rendez-vous avec le vétérinaire et je me suis allongée à côté d’elle durant la nuit, pensant la perdre, impuissante à la voir vomir et aller à la litière….
Dans la journée du lendemain, drôle de « hasard » j’ai discuté avec une maman de chat, Cyrielle. En lui parlant de mes préoccupations concernant Mia, elle m’a expliqué que son chat avait eu les mêmes symptômes. Qu’il allait mieux depuis qu’il mangeait des croquettes spécifiques et qu’il prenait un traitement quotidien. Cyrielle est même venue m’apporter un sachet de ses croquettes et les coordonnées de sa vétérinaire, le Dr Michineau qui suit son chat O’Malley.
Ce docteur a pu me recevoir dans l’après-midi.
2) Quel est le diagnostique de la maladie de Crohn ?
La vétérinaire ausculte Mia et étudie les analyses sanguines réalisées lors du séjour de Mia à l’infirmerie du refuge. Le couperet tombe, le diagnostique de la maladie de Crohn du chat est établi.
Mia, comme beaucoup d’animaux a été capable de masquer pendant très longtemps ses douleurs et ses souffrances, ce qui a rendu tout diagnostic précédents compliqués.
Néanmoins, au vue des éléments et des analyses, le diagnostique est sans appel, Mia souffre de la maladie de Crohn, autrement appelé MICI : Maladie inflammatoire chronique de l’intestin.
3) Quels sont les symptômes de la maladie de Crohn ?
Lorsqu’un chat présente plusieurs des signes cliniques cités ci-dessous, il est fort probable qu’il souffre d’une maladie inflammatoire chronique de l’intestin:
- des vomissements
- des diarrhées chroniques, (au-delà de trois semaines), parfois teintées de sang ou de mucus
- une perte de poids plus ou moins importante
- Les troubles de l’appétit peuvent se manifester par une augmentation ou une diminution des quantités ingérées.
4) Quel traitement face à la maladie inflammatoire chronique de l’intestin ?
Un chat atteint de MICI ne peut guérir. Cependant, le traitement adapté mis en place permet de réduire les douleurs ainsi que les effets secondaires, l’objectif étant de soulager le confort du chat dans son quotidien.
Pour soulager Mia, la vétérinaire lui a prodigué divers traitements :
- un antidiarrhéique,
- un anti-vomitif,
- un pansement gastrique car elle était très irritée,
- des compléments alimentaires riches en vitamine B12 (celle-ci tend à diminuer trop fortement)
- une injection d’anti inflammatoire (corticoïde)
En parallèle, la praticienne a mis en place un régime alimentaire strict, dit hypoallergénique, afin d’éviter toute réaction inflammatoire dans l’appareil digestif de Mia en préconisant des croquettes gastro-intestinales (sans faire de publicité, les croquettes Royal Canin sont au top dans cette spécificité de composition). Attention : Une période de transition est nécessaire pour ne pas aggraver la situation avec un changement brutal.
Quelques jours seulement m’ont été nécessaires pour observer des changements, et la santé de ma minette s’est nettement et rapidement améliorée par la suite.
Aujourd’hui, Mia picore ses croquettes hypoallergéniques et a une injection mensuelle : Tout va bien pour l’instant.
5) Les traitements naturels existent-ils?
Les médicaments à base de plantes peuvent être prescrits en complément des autres traitements, mais ils ne sont pas efficaces seuls. À ce jour, aucun traitement naturel n’a permis de stabiliser une MICI, il est donc important de ne pas s’appuyer uniquement sur cette option.
- La mélisse
- la réglisse
- le noyer
- l’alchémille
sont des plantes qui contrôlent les symptômes, mais ne guérissent pas la maladie.
Autres articles portant sur les remèdes naturels: https://www.comanimale.fr/prenez-soin-de-votre-animal-au-naturel/
6) Quel pronostic pour le chat ?
Les chats peuvent réagir différemment à une maladie inflammatoire chronique de l’intestin. Certains présentent des symptômes visibles, tandis que d’autres en ont moins ou de manière plus discrète. Malheureusement, il n’est pas possible de guérir de cette maladie.
Les traitements mis en place pour Mia ont permis de réduire les effets des symptômes et ma petite chatte mène une vie quasiment normale j’espère pour de longues années encore.
Toutefois, ceci exige un respect scrupuleux des traitements (une injection mensuelle) et du régime alimentaire hypoallergénique mis en place, car aucun écart n’est toléré.
Je profite chaque jour de ma petite minette et continue de l’entourer d’amour et de bienveillance…
qu’elle me rend au centuple.
Articles récents à découvrir