Nos animaux en lien avec le coronavirus et notre bien être
NON les animaux domestiques, et particulièrement les chiens et les chats ne sont pas porteurs du coronavirus et NON ils ne le transmettent pas à l’humain. Et c’est bien la communauté scientifique qui l’affirme. Selon un article de l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail),
Ceux qui souhaitent approfondir cette information peuvent aller sur le site internet
Sources de bien-être et de bonheur
Non seulement nos compagnons ne sont pas dangereux concernant ce virus mais bien au contraire, ils sont sources de bien-être et de bonheur, particulièrement en ces temps de confinement.
Tels la méditation, ils font baisser la fréquence cardiaque
Le ronronnement du chat, également appelé ronron-thérapie a des effets positifs et thérapeutiques. C’est la première vocalise du chaton qui apparait dès son deuxième jour. Initialement, son ronronnement lui permet de communiquer avec sa mère. Il s’auto-stimule lui-même. Déstressant, similaire à l’effet de la méditation, il fait baisser la fréquence cardiaque, diminuer la pression artérielle, augmenter la production de sérotonine (hormone du bonheur). Savez-vous que sa fréquence est de 20 à 50 méga hertz, ce qui est exactement la fréquence utilisée dans le domaine médical pour améliorer la cicatrisation et favoriser la guérison des fractures.
Fort pouvoir d’apaisement
Les caresses sur le corps de l’animal ont également un fort pouvoir d’apaisement. Caresser un chien dont les 4 pattes sont bien ancrées sur la terre apporte la pleine conscience, nous ramène dans nos 5 sens.
La peine et le chagrin
Les animaux ressentent nos émotions. Les chats et les chiens vont naturellement vers les personnes qui ont de la peine et du chagrin. Ils ressentent les émotions que nous pouvons avoir et restent fidèlement à nos côtés (enfin surtout les chiens hein). Certains chats sont mêmes dit « infirmiers » ou « ange gardien », comme par exemple Lucifer qui adore réconforter les autres animaux malades. Ou bien encore ces chiens « guérisseur » auprès de leur maître hospitalisé.
Ils aident à lutter contre la solitude, accompagnent lors de période de deuil
Ils aident à lutter contre la solitude, accompagnent lors de période de deuil. Tout d’abord au sein même du lieu de vie lorsque la personne vit seule (elle peut parler à quelqu’un) ou bien en dehors de l’habitat. Il est facilitateur social, même si un minimum d’éducation peut être nécessaire (ne pas hésiter à faire appel à un comportementaliste. Je vous ferai ultérieurement un article à ce sujet).
Les animaux nous obligent à une certaine discipline de vie (penser à nourrir, nettoyer, entretenir régulièrement) et nous responsabilisent. Ils peuvent inciter à nous faire sortir tous les jours (bien entendu en respectant les consignes de confinement !!!). C’est bénéfique et cela donne un but à ceux qui doivent marcher pour leur santé.