Nos animaux et les feux d'artifices
L’ouïe des chats et des chiens est particulièrement fine. C’est même un de leurs sens le plus développé. Pour vous donner un ordre d’idée, l’ouïe de nos chers poilus est estimée 7 fois plus développée que la nôtre !
Alors imaginez à quel point le vacarme assourdissant d’un feu d’artifice, déjà détonant pour nos oreilles peut être perçue par nos amis !
Quelles sont leurs réactions ?
Instinctivement, les chats et les chiens vont se sentir en danger et donc vont agir pour se protéger, même si cela peut nous sembler incohérent, irraisonné ou même passer inaperçu.
Cependant les réactions sont différentes qu’il s’agisse d’un chat ou d’un chien :
- Pour le chat : Généralement, le chat a tendance à se cacher lorsqu’il se sent agressé. Il peut également adopter un comportement complétement inhibé et ne pas paraître affecté par cette source de stress pourtant bien réelle !
Nous avons ainsi tendance à penser que le chat est serein et que tout va bien. Cependant, il peut devenir hyper sensible au moindre bruit. Cela peut générer par la suite, à plus ou moins long terme, un comportement craintif sans que nous ne fassions le lien et de ce fait nous laisser dans l’incompréhension de son attitude.
- Pour le chien: Le chien, lui, va plutôt exprimer sa peur par des vocalises, des tremblements, un comportement d’excitation voire même haleter de façon excessive. Il peut également chercher à s’isoler. Ceux sont de vrais signes de stress.
La peur au ventre, la fuite est un instinct de survie pour eux. Outre le danger lié à la circulation, il peut s’enfuir très loin et parcourir des kilomètres et des kilomètres. Il va finir par se perdre car il sera incapable de revenir chez lui.
Comment agir lors d’un feu d’artifice ?
- Idéalement, laissez vos animaux à l’intérieur de votre maison. Ne les amenez pas avec vous ! Afin d’atténuer au maximum le bruit de la détonation, fermez portes, fenêtres et même volet.
- Aménagez votre intérieur de telle sorte qu’il puisse se cacher : pourquoi pas sous votre lit, dans un placard, une pièce isolée…Un endroit dans lequel il pourra se sentir davantage en sécurité.
- Laissez le tranquille et ne cherchez pas à le rassurer. En effet, le câliner peut-être contre-productif car il va associer votre attitude pourtant bienveillante à un potentiel danger. Au contraire, ignorez le bruit et agissez comme si de rien n’était. Afin qu’il voie que c’est un « non-événement » et que tout va bien.
- Vous pouvez éventuellement mettre de la musique ou allumer la télévision afin que le fond sonore atténue les bruits du feu d’artifice.
L’aide du comportementaliste animalier
Si votre chat ou votre chien est devenu hyper sensible au bruit, qu’il sur-réagit au moindre son, qu’il adopte un comportement dysfonctionnel sachez que des solutions existent !!
Je vous conseille de faire appel à un comportementaliste animalier pour travailler avec lui et le désensibiliser, pour son confort comme pour le vôtre. https://www.comanimale.fr/comportementaliste/